Une très brève histoire de l’horloge à pendule, deuxième partie

Le développement de l’horloge à pendule, partie 2

Dans la première partie, nous avons retracé le développement de l’horloge à pendule depuis ses débuts en Chine vers 1100, jusqu’aux améliorations apportées en Italie puis en Hollande dans les années 1600.

Nous pouvons maintenant jeter un œil à l’horlogerie anglaise jusqu’au point où est apparue l’horloge grand-père ou longue boîte telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Voici une annonce parue dans le journal londonien « Commonwealth Mercury » en novembre 1658 – – – – –

“Il y a récemment trouvé un moyen de fabriquer des horloges qui précisent et conservent une heure égale à celles actuellement fabriquées sans ce régulateur (examinées et prouvées devant Son Altesse le Seigneur Protecteur par des médecins dont la connaissance et l’apprentissage sont sans exception) et qui ne sont pas soumises à peuvent être modifiés par le changement de temps, comme d’autres, et peuvent être amenés à durer une semaine, un mois ou un an avec une seule liquidation, ainsi que ceux qui sont liquidés tous les jours, et gardent également l’heure, et sont très excellent pour toutes les horloges de maison équipées de ressorts ou de poids ; ainsi que les horloges Steeple qui sont les plus sujettes à différer en fonction du changement de temps. Fabriqué par Assuérus Fromanteel, qui a fabriqué les premiers en Angleterre. Vous pouvez les avoir chez lui à Bankside, à Mosses Alley, à Southwark et au panneau de la Sirène, à Lothbury, près de Bartholomew Lane, à Londres.

Je parie que le gars qui a écrit cela est parti en Amérique pour vendre de l’huile de serpent peu de temps après – – – –

Ce que la publicité dit aux Londoniens, c’est que le pendule était enfin arrivé en Angleterre et que les horloges étaient pour la première fois raisonnablement précises, certainement à quelques minutes par semaine près. L’autre révélation ici est le nom de l’horloger, Assuérus Fromanteel était un Néerlandais vivant et travaillant en Angleterre, cela explique comment un livre obscur écrit en néerlandais a été reconnu si rapidement en Angleterre, l’un des fils de Fromanteel, John, a été envoyé en Hollande pour apprendre à fabriquer des horloges à pendule auprès de Salomon Coster, l’horloger qui fabriquait les horloges pour Huygens et, par un heureux hasard, il était là dans les 11 semaines suivant l’obtention par Huygens de son brevet pour le pendule.

John a rapidement renvoyé ses connaissances sur le nouveau pendule en Angleterre, avec la permission de Huygens ou de Coster, et au moment où il est rentré chez lui à Londres, la famille était bien établie dans la fabrication d’horloges. Ahasuerus Fromanteel a travaillé avec son ami Thomas Loomes, et c’est la deuxième adresse de l’annonce, « à l’enseigne de la Sirène à Lothbury ».

Les premières horloges à pendule anglaises étaient des horloges murales, souvent connues sous le nom d’horloges à « cerceau et pointes », le cerceau était accroché à un clou ou une cheville fixée dans le mur, et il y avait deux pointes ou barres d’acier pointues qui dépassaient de l’arrière de l’horloge et creusé dans le mur pour empêcher l’horloge de glisser latéralement.

Ces horloges étaient en réalité des horloges-lanternes avec un pendule suspendu en dessous, ce qui signifiait qu’elles ne pouvaient plus être placées sur une table ou une étagère, mais l’énorme augmentation de la précision du chronométrage valait la peine de les fixer au mur.

La belle horloge lanterne anglaise, en laiton avec un cadran gravé et quatre piliers d’angle comme un lit à baldaquin, a commencé à être enfermée dans un capot en bois, semblable au capot de l’horloge grand-père, puis a été placée sur une étagère haute fixée à le mur et l’étagère avaient des trous pour que le pendule et les poids puissent pendre sous l’étagère à travers les trous. L’horloge à l’intérieur du boîtier est rapidement devenue beaucoup plus simple à regarder, le capot en bois était plus facile et moins cher à fabriquer, et avec un joli cadran en laiton gravé et quelques moulures sur le boîtier, il avait également l’air bien.

À peu près à la même époque, en 1665, un inconnu eut l’idée d’enfermer les poids et la corde à laquelle ils étaient suspendus dans un long « tronc » descendant jusqu’au sol, et l’horloge grand-père apparut pour la première fois. Ces premières horloges sont aujourd’hui très recherchées et rapportent d’importantes sommes d’argent dans les rares occasions où elles arrivent sur le marché. Quelques-unes des anciennes horloges lanternes étaient également conservées dans un boîtier grand-père à l’époque, et encore une fois, ces rares horloges anciennes sont très recherchées aujourd’hui.

Jusqu’à présent, le pendule mesurait environ dix pouces de long, car il était utilisé avec l’ancien échappement à verge, et il sonnait assez « occupé » avec un battement d’une demi-seconde, et comme les nouvelles horloges avaient un long boîtier, cela semblait un bonne idée d’installer un pendule plus long – – – – le problème était qu’il allait avoir besoin d’une autre nouvelle invention pour ce faire, le pendule des secondes mesure 39 pouces de long, et s’il était utilisé avec l’échappement à verge, il oscillerait dans un sens arc d’environ trois pieds ! – – – Clairement trop pour le nouveau boîtier d’horloge grand-père, beau et mince.

Le mérite de la première horloge à pendule longue utilisable revient à un ancien forgeron appelé William Clement, comme beaucoup d’autres dans lequel il est entré.

l’horlogerie de la forge et est devenu un éminent horloger londonien. Clément a été chargé de construire une nouvelle horloge pour le Kings College de Cambridge, et cette horloge (pour laquelle il a été payé 42 £) se trouve maintenant au Science Museum de Londres. Daté1671, c’est l’EA. acheter pendule