Qu’est-ce qu’une peinture Street Art ?

Une peinture de street art est un style ad hoc de dessin sur une propriété publique avec de la peinture en aérosol ou d’autres médiums. Cela peut être fait pour embellir un espace, exprimer un commentaire politique ou social ou simplement pour le plaisir. L’œuvre d’art est généralement créée sans autorisation ou avec le risque d’être arrêtée par les forces de l’ordre. Les artistes de rue choisissent souvent leurs emplacements avec soin afin de minimiser leurs chances d’être détectés et peuvent agir rapidement pour éviter d’être vus. Ils utilisent également diverses techniques pour cacher leur identité, comme l’utilisation de pochoirs.

Le street art peut prendre de nombreuses formes, des peintures murales aux graffitis. La différence entre ceux-ci réside dans le support utilisé et le message véhiculé. Certains artistes de rue choisissent d’utiliser un style de dessin plus réaliste tandis que d’autres ont une approche plus abstraite. Dans certains cas, le street artiste est chargé de créer une œuvre spécifique pour un espace particulier.

Les premières expressions du street art furent certainement les graffitis qui commencèrent à apparaître sur les wagons et les murs dans les années 1920 et 1930. Ce type de graffiti était souvent utilisé comme forme de commentaire social ou politique et était généralement réalisé par des gangs.

Un autre exemple précoce du street art est un personnage appelé Kilroy qui a commencé à apparaître partout dans les années 1940 et 1950. Ce personnage était un homme chauve avec un nez pendant au-dessus de la tête, accompagné de la phrase « Kilroy était là » en dessous de lui. C’était un excellent moyen de faire passer le message que quelqu’un était là sans craindre d’être attrapé.  tableau street art