Urgences dentaires et COVID-19

Qu’il s’agisse d’un mal de dents épouvantable, d’une dent cassée ou ébréchée, d’un saignement des gencives ou de tout autre traumatisme dentaire qui survient au moment le plus inopportun, les urgences dentaires ne doivent jamais être ignorées. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’aggraver, voire entraîner des dommages permanents à la dent ou d’autres complications pouvant affecter la santé générale du patient.

Les dentistes d’urgence sont des dentistes ayant une formation avancée dans le traitement des patients souffrant de diverses urgences dentaires. Ils sont de garde 24 heures sur 24 et sont capables de gérer des cas tels qu’une dent fêlée ou ébréchée, une blessure à la mâchoire, un mal de bouche sévère et toute autre condition bucco-dentaire urgente nécessitant une attention immédiate.

Même si la plupart des procédures dentaires optionnelles ont été suspendues pendant le confinement dû au COVID-19, les patients ont toujours eu accès aux soins d’urgence des cabinets privés et des cliniques cantonales. Cet article vise à évaluer l’impact du confinement lié au COVID-19 sur le nombre et la nature des consultations dans une clinique dentaire d’urgence à Genève.

Tout traumatisme dentaire entraînant une dent cassée ou ébréchée nécessite un traitement immédiat par un dentiste d’urgence. À moins que la dent endommagée ne soit complètement cassée, elle doit être soigneusement rincée avec de l’eau ou du savon doux pour éliminer tout débris visible, puis réinsérée doucement dans son alvéole vide tout en maintenant les parties restantes de la dent en place avec un gant de toilette. Si la dent ne peut pas être réinsérée, elle doit être maintenue humide à tout moment, de préférence dans du lait, une solution saline ou de la salive. urgences dentaires geneve