Ma Prime Adapt – Financer les travaux d’Amenagement à domicile

En raison du fait que la présence d’escaliers ou de manque d’accessibilité sont des freins majeurs pour 28 % des personnes à risque d’une chute chez eux (Étude IFOP 2022), le gouvernement a décidé en 2022 de créer un nouveau programme intitulé Ma prime adapt pour financer les travaux d’amenagement de l’habitation afin de favoriser la sécurité et la confort des seniors et d’individus en situation de perte d’autonomie. Le programme s’inscrit dans le cadre de la demarche préventive lancée par l’administration du ministère des Solidarités et de la Santé pour réduire jusqu’à 20 % les chutes chez les seniors d’ici 2025.

Cette nouvelle aide s’adresse aux personnes âgées de 70 ans à revenu faible qui souhaitent financer des travaux d’amenagement à domicile dans leur volonté de se sentir chez soi. Elle s’applique aussi bien aux propriétaires que aux locataires des logements privés. Le lancement officiel du dispositif devrait avoir lieu au 1er janvier 2024.

Les conditions d’eligibilité de ma prime adapt s’élèvent à un niveau intermédiaire avec ceux des autres dispositifs de financement des travaux d’amenagement liées au vieillissement et la perte d’autonomie présents actuellement. Cependant, il pourrait arriver d’être une seule aide à fournir un coup de pouce financière aux personnes désireuses de réaliser des travaux dans leur domicile dans le but d’adapter leurs habitations à la vieillisse en cas de perte d’autonomie.

Nous accueillons cette initiative avec enthousiasme chez Adapt Habitat car, comme nous avons indiqué dans notre précédent article, les travaux d’amenagement sont souvent coûteux et nécessitent une bonne préparation adéquate. Pour garantir à chacun d’être bénéficiaire du maximum d’un soutien adéquat, la présentation d’une demande d’amenagement doit être soumise en ligne selon des conditions très détaillées – notamment une liste de tâches recommandée – à la place d’une guichet unique. ma prime adapt 2023